II.2.3 Quelles contraintes institutionnelles pour le savoir à enseigner au sujet du son ?

On peut distinguer deux types de contraintes imposées par l'institution scolaire. Elles pèsent toutes, en proportion plus ou moins importante sur les processus de transposition d'une part entre savoir savant et savoir à enseigner (transposition à laquelle on réserve généralement l'adjectif didactique), d'autre part entre savoir à enseigner et savoir enseigné.

Les contraintes d'ordre fonctionnel et social (temps et rythme scolaires, importance du groupe, statut des sciences physiques dans l'institution scolaire, nécessité d'évaluation, insertion d'un contenu dans un programme de formation pluriannuel cohérent), les deux aspects étant parfois imbriqués, sont relativement stables et normalisées d'un lieu d'enseignement à un autre, à l'échelle d'un pays comme la France, où l'institution scolaire est sous tutelle Nationale.

Les contraintes d'ordre matériel (moyens disponibles pour les activités expérimentales, effets de mode concernant le matériel utilisé, utilisation du livre scolaire) sont extrêmement diverses et dépendent assez facilement du contexte, en tous les cas du niveau auquel on se place. Pour cette raison, nous ne considérons à partir de maintenant que l'institution scolaire correspondant au cycle secondaire (collège et lycée) de l'enseignement français, sans évoquer le niveau universitaire (sauf en guise de remarque comparative).

Nous n'allons pas développer toutes ces contraintes mais nous ne retenons que celles qui nous paraissent particulièrement pertinentes pour le sujet qui nous intéresse et nous analysons les conséquences induites inévitablement par de telles contraintes. Nous envisagerons successivement les contraintes dues :