II.2.3.3 Contraintes d'évaluation

La contrainte que fait peser la demande d'évaluation de l'institution scolaire sur l'enseignement et l'apprentissage n'est plus à démontrer. L'enseignement de l'acoustique non seulement ne déroge pas à la règle mais peut même être, dans certains contextes et davantage que d'autres domaines des sciences physiques, modelé de façon déterminante par cette contrainte.

Il n'est pas évident de parler des contraintes de l'évaluation sans traiter d'un contenu précis. Signalons juste que l'élaboration d'un savoir à enseigner se fait forcément avec le souci de connaissances acquises évaluables. Or, traditionnellement l'évaluation au niveau du lycée consiste le plus souvent en des "questions de cours" et des raisonnements plus ou moins complexes qui conduisent à un petit calcul accompagné éventuellement d'une application numérique. Les "capacités expérimentales" semblent plus difficiles à évaluer, malgré les efforts actuels en ce sens (BUP n° 786 et n°788), concrétisés au niveau du baccalauréat. De même la capacité à raisonner qualitativement demande, pour être évaluée, un effort parfois coûteux pour trouver une situation appropriée et une grille "objective" d'évaluation. Ceci pose évidemment des problèmes pour l'enseignement de l'acoustique au niveau du secondaire. Comme nous l'avons dit au-dessus, le savoir à enseigner, amputé du formalisme ondulatoire, s'appuie relativement peu sur le formalisme mathématique et les raisonnements mis en jeu semblent majoritairement qualitatifs. Pour sauver cet aspect quantitatif plus commodément évaluable, le savoir à enseigner peut alors renforcer l'importance de la lecture et de la conversion de mesure (comme avec l'oscilloscope par exemple) ou proposer de façon annexe des sujets qui apparaissent comme des techniques utiles à l'analyse du son ou à la compréhension du fonctionnement d'objets acoustiques. C'est en particulier ce que propose par exemple le savoir à enseigner actuel que nous analysons dans le paragraphe II.3. Nous n'affirmons pas que ce sont des contraintes d'évaluation qui ont fait apparaître dans le programme actuel des séquences sur la stroboscopie et la force de Laplace mais nous nous contentons à ce stade de constater que ces parties peuvent être facilement mises à contribution (et ainsi fournir un moyen pratique) pour évaluer certaines connaissances des élèves.