II.2.3.4 Contraintes de suivi disciplinaire

L'institution scolaire impose aussi une certaine cohérence dans toute formation disciplinaire, et ceci quelle que soit la filière choisie. Les savoirs à enseigner doivent non seulement ne pas être trop redondants d'une année sur l'autre mais doivent surtout pouvoir s'appuyer sur les savoirs enseignés antérieurement. Un contenu donné doit pouvoir s'appuyer sur des prérequis vus antérieurement mais également avoir une certaine utilité pour la suite du cursus. Cette dernière demande est surtout présente pour les filières scientifiques du secondaire et met en débat l'existence d'une classe de seconde indifférenciée (dans ce dernier cas, la noosphère a deux objectifs parfois antinomiques : intéresser et former le futur citoyen et donner des fondements scientifiques aux élèves qui continuent dans cette voie). L'acoustique peut facilement se trouver en porte-à-faux avec cette demande d'un suivi disciplinaire. En effet, son contenu élémentaire ne paraît pas assez vaste (comparé à celui d'un domaine comme la mécanique, l'électricité ou même l'optique) pour être abordé successivement dans différentes classes. S'il peut paraître utile à la noosphère, pour intéresser le plus grand nombre d'élèves, de proposer le son comme sujet d'étude à un large public pas forcément destiné à des études scientifiques, ceci peut néanmoins, dans certains cas et selon certains acteurs, présenter quelques inconvénients. L'enseignement à ce sujet doit en effet, pour pouvoir être viable, introduire suffisamment de notions fondamentales pour la suite des études scientifiques secondaires, au risque d'apparaître comme une parenthèse sans lien avec ou sans utilité pour le reste de la formation scientifique (on peut trouver ce type de jugement dans quelques réflexions d'enseignement au sujet de l'actuel programme (BUP n°788)). Tous se passe comme si il était nécessaire dans certaines conditions de trouver un équilibre entre une "culture générale" séduisante mais vite jugée superficielle par les détenteurs du savoir de référence et des savoirs plus proches du savoir savant destinés davantage à former le scientifique.