II.2.3.5 Bilan sur l'écart a priori entre savoir savant et savoir à enseigner

Les quelques points précédents permettent une délimitation grossière de ce que peut être le savoir à enseigner destiné à un élève débutant sur le sujet. Les contraintes évoquées, qui pèsent sur le processus de transposition, ne permettent pas de préjuger dans le détail des contenus d'enseignement présents et futurs. Il permettent de dégager les différences quasiment inéluctables, résultats du processus de transposition, entre savoir savant et savoir à enseigner. Les écarts que nous allons mentionner ci-après sont en bonne cohérence avec ce que nous avons appelé le "noyau dur" historique (§II.1.2.2). Ils permettent surtout de dégager et de résumer les problèmes spécifiques qui sont posés au projet d'un enseignement d'un tel contenu. Ils permettent également d'éclairer sous un angle pertinent les contenus actuels de la classe de seconde que nous détaillerons dans le paragraphe II.3 suivant. Nous de décrivons pas ici les écarts plus généraux (i.e. quel que soit le sujet abordé en physique) entre savoir savant et savoir à enseigner.

Les différences entre savoirs (et pratiques) du physicien et ceux à enseigner (ou enseignables) à un niveau élémentaire au sujet du son sont résumées dans le tableau II.2-2 suivant :

Tableau II.2.2 : résumé de quelques différences importantes entre savoir savant et savoir à enseigner au sujet du son.
Savoir savant Savoir à enseigner (pour un novice)
"objets"
décrits et étudiés
source sonore
onde dans le ou les milieux
source sonore
son dans un milieu
récepteur
→ prise en compte inévitable de la perception humaine (d'où existence de liens forcément simplificateurs entre excitation et sensation)
phénoménologie de l'onde de la perception (surtout)
outils de description de l'onde fonction d'onde, champ de pression et de vitesse représentations graphiques ou schématiques :
visualisation d'images souvent fixes à instant ou endroit donné (signal fourni par un récepteur situé à un endroit donné ou représentation de l'état du milieu à un instant donné)
interaction microscopique peu utilisée et représentation microscopique rare

(le formalisme suffit)
recours à un modèle microscopique pour expliquer la propagation
Rapport aux objets techniques objets communs, considérés uniquement comme des outils (leur fonctionnement est connu) objets dont la fonction et le fonctionnement doivent être décrits et expliqués pour pouvoir être utilisés

Les réflexions menées jusqu'alors, dont les différences mentionnées dans le tableau ci-dessus sont une des conséquences, l'ont été hors d'un contenu précis d'enseignement, mais toujours au sujet d'un savoir introductif sur le son (destiné au novice). L'étude qui va suivre du savoir à enseigner actuellement dans les classes de seconde des lycées français va constituer un bon moyen de vérifier les processus et contraintes que nous avons évoqués. Il sera surtout possible d'étudier et d'analyser ces contenus grâce au cadre général que nous venons de développer, sans s'étonner de tel ou tel aspect. Ceci permettra alors de laisser plus de place à la description et l'analyse des savoirs effectivement enseignés, si tant est qu'on puisse y avoir accès.