II.3.3.4 Des aménagements de programme parcellaires

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les aménagements de programme. Nous voudrions seulement revenir ici sur l'aspect parcellaire des aménagements. Comme nous l'avons vu, l'alibi d'un programme trop long ne tient pas en ce qui concerne le son puisque les temps d'enseignement conseillés sur cette partie ne sont pas atteints. Les allégements nous apparaissent comme un saupoudrage de suppressions de petites entités de savoir concernant tous les sujets abordés, sans cohérence d'ensemble. Les exemples redondants incriminés n'apparaissent pas dans les suppressions (ce qui est rassurant, la redondance ne valant souvent que pour le physicien), de même les applications technologiques qui sont sensées "charger" le programme restent présentes. Enfin, la phrase citée dans le paragraphe précédent au sujet de l'oscillation de pression qui se propage nous paraît caricaturale d'une présentation dogmatique ou axiomatique, dont il est pourtant précisé dans le préambule de l'aménagement qu'elles doivent être évitées. Ainsi, d'une part, le programme perd en cohérence mais il est en plus facile de constater un décalage important entre les intentions affichées des aménagements et les suppressions décidées.