Chapitre III Caractérisation des savoirs et structures de connaissances chez les apprenants :
le cas du son.

Nous abordons dans cette partie une revue à la fois théorique et contextuelle des travaux sur les connaissances des apprenants, sur les structures éventuelles qui les organisent, sur les moyens de les caractériser et sur les processus de modification de ces connaissances. Nous pouvons regrouper tous ces termes sous l'expression plus générale de systèmes explicatifs, dont nous préciserons le sens au chapitre VII.

Ce chapitre, essentiellement bibliographique, empruntera donc d'une part à des travaux de psychologie (ou d'épistémologie) d'autre part à des travaux de didactique lorsque nous aborderons plus concrètement les conceptions mises en évidence au sujet du son.

Il est important de signaler dès maintenant que les travaux sur les conceptions au sujet du son sont moins nombreux que pour d'autres domaines de la physique enseignée. Ceci peut être dû à la relative absence, en France et depuis l'émergence de la didactique, de ce sujet d'enseignement en tant que tel (plutôt intégré à un thème plus large sur les ondes) dans les programmes du secondaire. Si le sujet a fini par être abordé en France, il est cependant nécessaire d'observer les travaux qui ont pu être menés dans d'autres pays. Dans ce dernier cas, il garder à l'esprit que certains concepts caractérisant les systèmes de pensée ont été créés en anglais et que leur traduction en français est toujours délicate.

Nous étudierons essentiellement les conceptions de novices sur le sujet (enfants ou élèves du secondaire avant enseignement). Cependant, nous présenterons également quelques résultats concernant des étudiants ayant déjà reçu un enseignement sur le sujet. Ceci nous permettra en particulier d'envisager le repérage de conceptions plus difficiles à faire évoluer que d'autres.