III.2 Revue des travaux sur les conceptions des enfants

III.2.1 Une brève étude de Piaget

Il y a peu de sujets de physique élémentaire qui n'aient été abordés par Piaget. Le rapport des enfants au son est abordé dans un court passage de l'ouvrage Les explications causales (1971, pp. 105-111). En fait Piaget, s'intéresse au son dans le rapport que les enfants lui font entretenir avec l'air. Si le son occupe dans l'oeuvre de Piaget une place moins importante que d'autres phénomènes physiques, ceci peut s'expliquer par le fait qu'il pense que ‘"la transmission du son soulève bien moins de difficultés que celles de la lumière et de la chaleur’ ". Au cours du développement de l'enfant, Piaget décrit les conceptions suivantes :

  • le son ne va pas de l'objet émetteur à l'oreille (stade IA) ;

  • le son va de l'objet à l'oreille puis revient à l'objet (stade IB) ;

  • le son part en lignes droites dans toutes les directions (stade II) ;

  • le son est un "tapotement" qui "résonne" qui se répand par l'intermédiaire de l'air ou qui est l'air (à partir de ce stade, Piaget donne moins de précision sur les conceptions).

Piaget affirme qu'il s'établit très tôt un lien entre la parole et l'air (parce qu'on souffle avec la bouche) et invoque une conduite (la parole) bien plus précocement socialisée que la vision, par exemple, pour justifier certaines conceptions précoces : c'est parce que le sujet constate très tôt une communication continue entre les diverses sources de son qu'il pense que les sons subsistent dans les objets (comme la pensée subsiste dans l'être qui parle) puis ne font que l'aller-retour avec les oreilles.