III.2.2.4 Les mots vibrer et résonner

K. Mazens s'est aperçue que certains enfants (parmi les plus vieux) utilisent spontanément les termes vibrer et résonner dans leurs explications sans être forcément capables d'en donner un sens précis. Dans un premier temps les enfants doivent mimer les deux verbes et expliquer leur mime. Cet exercice apparaît comme très difficile aux enfants. Il ressort cependant qu'à résonner sont attachées les idées de durée et de répétition du bruit, avec parfois une allusion mécanique (rebond). Le mot vibrer est relativement peu connu (surtout par les jeunes enfants) et lorsqu'il l'est, c'est surtout au mouvement ou au tremblement qu'il est associé (un peu au bruit mais la question venait après des problèmes sur le bruit). Parmi 6 objets proposés pour montrer le mieux possible ce que c'est que vibrer, les choix des enfants sont les suivants (tableau III.2-1).

Tableau III.2-1 : objet choisi pour montrer ce qu'est vibrer (Mazens, 1999)
CE1 CM1 Total
Corde de guitare 12 21 33
Diapason 0 2 2
Guimbarde 1 2 3
Feuille de papier 2 1 3
Feuille carton, règle en plastique 0 0 0
Total 15 26 41

Le choix d'objet dont la finalité est de produire des sons révèle la forte liaison spontanément établie entre le fait de vibrer et les deux traits caractéristiques "objet dont la finalité est sonore" et "objet pour lequel la vibration visible".

Notons que l'usage spontané et fréquent des termes vibrer et résonner a également été constaté dans les expériences préliminaires que nous avons pu mener en début de classe de seconde, parallèlement à ces travaux.