III.3 Revue des travaux sur les conceptions au niveau secondaire et universitaire

Nous nous sommes attardés dans le paragraphe précédent sur des travaux qui concernent des enfants, avant l'entrée dans le cycle secondaire français. Nous travaillerons pour notre part essentiellement avec des élèves du secondaire. Le travail de Mazens est cependant très utile d'une part pour les points de vue théorique et méthodologique qu'il adopte, d'autre part pour les idées qu'il fournit quant à une expérience sur la phénoménologie naïve d'élèves plus âgés au sujet du son. Nous reprendrons en effet à notre compte une telle approche phénoménologique qui se démarque (dans un premier temps et pour nourrir notre réflexion) des savoirs scolaires disciplinaires.

Il est également intéressant de connaître ce qui constitue en quelque sorte la genèse des conceptions qu'il est possible de mettre en évidence chez des sujets plus âgés. La comparaison avec les quelques études à ce sujet au niveau secondaire et universitaire peut en effet permettre de repérer quelques conceptions ou modèles mentaux assez résistants à l'enseignement scientifique en général et l'enseignement d'acoustique en particulier.

Nous exposons dans ce paragraphe les grandes tendances des conceptions mises en évidence à ces niveaux, réalisées davantage dans le cadre de la didactique des sciences que dans celui de la psychologie. Il s'agit finalement d'une revue bibliographique de différents documents de natures parfois bien différentes. À côté de publications majeures ou de thèses qui abordent le sujet, nous mentionnerons aussi, quand cela sera pertinent, des mémoires de DEA ou des mémoires professionnels de 2e année d'IUFM. Les stagiaires en fin de formation à l'IUFM ont en effet souvent pris pour sujet d'étude, ces dernières années, un domaine reconnu difficile à enseigner, par lequel ils étaient concernés puisqu'enseignant généralement en seconde dans le cadre de leur stage.

Nous commençons par les conceptions qui n'impliquent pas directement les concepts de la physique du son. Ces études ont essentiellement lieu au niveau secondaire. Nous finirons par un paragraphe sur l'influence de l'enseignement de physique sur les conceptions d'étudiants plus ou moins confirmés en physique.