Chapitre IV Hypothèses et questions de recherche

Les chapitres précédents ont permis de mettre en évidence les éléments de réflexion qui nous paraissent indispensables dans un projet d'amélioration de l'enseignement de l'acoustique élémentaire, et plus généralement de la physique élémentaire. Il s'est agit :

Outre ces réflexions, nous nous proposons maintenant d'aller plus loin dans ce projet en avançant dans des directions non encore explorées au sujet du son. Nous exposons dans ce chapitre les questions de recherche auxquelles nous essaierons de répondre. Les parties suivantes décrivent les méthodes et les expérimentations mises en oeuvre à cet effet. La source de ces questions réside bien évidemment en grande partie dans les remarques, réflexions, ou manques de connaissances révélés par les chapitres précédents. Elles sont également construites sur quelques hypothèses19 de recherches que nous évoquerons ici quand elles n'auront pas déjà été mentionnées.

Notes
19.

Nous prenons ici hypothèses au sens de propositions posées au départ et non de propositions à tester.