Les chapitres précédents ont permis de mettre en évidence les éléments de réflexion qui nous paraissent indispensables dans un projet d'amélioration de l'enseignement de l'acoustique élémentaire, et plus généralement de la physique élémentaire. Il s'est agit :
d'explorer les points de vue phénoménologiques variés sur un champ large de phénomènes (en l'occurrence sonores) ;
de délimiter (en particulier au regard de l'histoire) ce qui peut et/ou doit relever de l'enseignement de la physique dans ce champ phénoménologique ;
de décrire le savoir à enseigner officiel et de tenter d'en comprendre les objectifs et les moyens ;
enfin, de brosser un panorama des travaux sur les connaissances d'enfants, d'élèves débutants ou d'étudiants sur le sujet.
Outre ces réflexions, nous nous proposons maintenant d'aller plus loin dans ce projet en avançant dans des directions non encore explorées au sujet du son. Nous exposons dans ce chapitre les questions de recherche auxquelles nous essaierons de répondre. Les parties suivantes décrivent les méthodes et les expérimentations mises en oeuvre à cet effet. La source de ces questions réside bien évidemment en grande partie dans les remarques, réflexions, ou manques de connaissances révélés par les chapitres précédents. Elles sont également construites sur quelques hypothèses19 de recherches que nous évoquerons ici quand elles n'auront pas déjà été mentionnées.
Nous prenons ici hypothèses au sens de propositions posées au départ et non de propositions à tester.