IV.1.2 De la différence de champ phénoménologique (entre analyse quotidienne et physique) à l'élaboration d'un enseignement

Pour décrire et interpréter les objets et les événements, le physicien utilise une phénoménologie que nous avons largement décrite, dans le cas des phénomènes sonores, au chapitre I. Nous avons vu comment, à partir de l'étude des phénomènes sonores, la physique passe à l'étude des vibrations mécaniques ou à l'étude du champ propagatif de surpression. Ainsi, il est remarquable de constater l'écart important entre la phénoménologie quotidienne, basée sur la perception auditive, et la phénoménologie adoptée par la physique, basée sur l'observation des phénomènes mécaniques (sans exclure cependant la corrélation avec les perceptions auditives). Cet écart est également observable si au lieu de considérer la phénoménologie du savoir savant on regarde celle du savoir à enseigner. Ceci n'est pas toujours aussi flagrant pour d'autres domaines de la physique couramment enseignés dans le secondaire. Par exemple en mécanique, il y a un relatif accord entre les situations auxquelles l'apprenant pense pouvoir se référer et ce qui est reconnu comme objets et événements à étudier par la physique (même si concrètement, la physique réorganise ces objets et événements pour reconstruire un champ expérimental plus propice à la modélisation et à l'introduction des concepts pertinents).

Nous formulons donc l'hypothèse suivante : le son est un sujet caricatural de la différence événementielle entre vie quotidienne et physique dans la mesure où la perception des phénomènes sonores n'induit pas les mêmes champs phénoménologiques pour le sens commun et pour la physique (Hyp. 3). Ceci rend d'autant plus délicat l'enseignement d'un tel domaine car le recours à des perceptions quotidiennes pertinentes du point de vue de la physique est alors bien difficile à exploiter. La physique va changer de sujet d'observation et de description.

Ceci nous amène alors à formuler un 2e groupe de questions qui ont motivé les investigations de ce travail. Ces questions concernent l'élaboration d'enseignements au sujet du son :

Thème n°2 : l'élaboration de séquences d'enseignement :