IV.2 Articulation entre la recherche et l'enseignement et ses effets

Avant d'aller plus loin dans nos investigations, nous nous proposons d'étudier l'influence de résultats de la recherche en didactique (chapitre III par exemple) et des grandes lignes des réflexions phénoménologiques du chapitre I sur l'élaboration de séquences d'enseignement concernant toute la partie "sons et ultrasons" du programme de seconde décrit au chapitre II. Cette démarche d'articulation entre recherche et innovation est maintenant pratiquée depuis quelques années, en particulier grâce à des relais institutionnels tels que l'INRP. M. Méheut souligne dans un important travail à ce sujet trois types d'analyse préalable à l'élaboration (et la prévision de leurs effets) de situations d'enseignement (Méheut, 1998, p. 34) :

Dans sa revue des travaux, Méheut remarque que les exemples abondent lorsqu'il s'agit de prendre en compte le premier ou le troisième point pour l'élaboration de séquences, pas seulement en France. Par contre, le deuxième point, l'analyse didactique, est le plus souvent laissé de côté puisque ‘"les variables liées au fonctionnement de l'institution scolaire ne sont pas discutées"’ (Méheut, 1998, p. 37). A la suite des quelques rares travaux cités par Méheut (par exemple Tiberghien, 1992 ; Johsua et Dupin, 1989) qui ont un tel souci, nous décrivons dans la partie B un projet de recherche développement qui prend en compte, quitte à en repenser certains aspects, les contraintes institutionnelles. La présence d'enseignants concepteurs des séquences à côté des chercheurs garantit la pertinence des paramètres pris en compte et la faisabilité des séquences d'enseignement. De plus, une autre originalité réside dans le fait d'élaborer un tout cohérent sur l'ensemble du thème à enseigner alors que traditionnellement, pour mettre en place une ingénierie, les travaux de recherche (ou les expérimentions) investissent tout au plus quelques séances en situation réelle.

Les hypothèses de recherche préalables à cette élaboration seront détaillées dans la partie B qui lui est consacrée, puisqu'elles dépassent le cadre théorique donné dans la partie A.

Le processus de diffusion des résultats de recherche dans des séquences d'enseignement commence finalement à être relativement classique. Il nous paraît important de ne pas négliger, symétriquement, l'apport des observations en classe, de l'innovation, des pratiques d'enseignement sur les nouvelles voies de recherche à explorer et à valider. Nous nous poserons en effet la question de l'apport d'une telle expérience sur les voies nouvelles à explorer. Même si nous resterons dans le contexte du son, c'est en partie de l'observation des élèves en situation durant ces séquences élaborées conjointement par des chercheurs et des enseignants que sont nées les nouvelles questions de recherches et les outils de recherches utilisés en conséquence, détaillés dans les parties C et D.

Si l'on schématise grossièrement, comme nous l'avons fait sur la figure IV.2-1, les influences mutuelles entre recherche et enseignement effectif, on remarque que l'étude des séquences d'enseignement permet classiquement de valider et de rétroagir sur les hypothèses ou les réflexions qui ont servi de base à l'élaboration des séquences observées (flèche "validation"). Mais les interactions entre recherche et enseignement réel sont, de notre point de vue, à questionner plus largement puisqu'il est possible d'envisager, à partir des observations en classe, de nouvelles voies de recherche ou de faire émerger de nouvelles problématiques, hors du contexte strict de l'élaboration préalable des séquences. L'observation de l'activité de l'élève ou les réflexions qui ont germé dans une stratégie de recherche (analyse du savoir à enseigner, point de vue épistémologique, analyse phénoménologique) permettent d'envisager de nouvelles problématiques de recherche, par émergence, en particulier dans le cadre scolaire, de nouvelles questions posées à la recherche en didactique. Cette démarche est mentionnée par la paire de deux flèches doubles sur la figure IV.2-1.

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figure IV.2-1 : articulation entre recherche et enseignement

Nous nous intéressons dans le cadre de ce travail à la question classique de la validation des séquences élaborées en référence aux hypothèses préalables. La validation par observation minutieuse de l'activité des élèves durant les séquences a été faite par ailleurs pour les séquences qui nous concernent (Barde, 1998). Pour étudier les effets de l'enseignement élaboré collectivement, nous mènerons pour notre part dans la partie C, par passage de tests avant et après le contenu total de l'enseignement, à la fois une évaluation "interne" (passage auprès des mêmes élèves ayant suivi les séquences) et "externe" (comparaison par rapport à un groupe témoin n'ayant pas suivi les séquences) (Méheut, 1998, p. 37). Il nous sera donc possible d'envisager des éléments de réponse aux questions générales que nous formulons sur les effets de l'enseignement :

Thème n°3 : les effets de l'enseignement :

Si ces interrogations, assez classiques, sont importantes pour valider l'enseignement élaboré, il nous paraît essentiel et plus original de ne pas négliger le mouvement qui correspond aux flèches doubles sur la figure IV.2-1. Cette approche est parfois sous-estimée, même s'il arrive que l'observation en situation de classe soit signalée comme nécessaire à l'élaboration de nouveaux outils d'évaluation (Chauvet, 1996). C'est dans cette optique que nous formulons les questions de recherche du paragraphe suivant.