IV.3 De la phénoménologie et systèmes explicatifs quotidiens aux outils d'analyse des productions d'élève

La réflexion phénoménologique que nous avons exposée au chapitre I envisage les points de vue d'autres disciplines que la physique sur le son et la variété des points de vue possibles. Ces points de vue se retrouvent inévitablement dans la description et l'interprétation quotidienne des phénomènes sonores. La prise en compte des conceptions connues d'une part, de l'activité des élèves en situation d'autre part, permet de rendre raisonnable l'hypothèse suivante : la prise en compte de points de vue et d'analyses d'autres disciplines que la physique sur un champ empirique donné permet d'enrichir la réflexion didactique sur les situations efficaces d'enseignement et sur les critères d'analyse de l'apprentissage de l'élève (Hyp. 4).

Le problème s'est alors rapidement posé de la prise en compte par l'enseignement de réflexions qui semblent s'éloigner du savoir disciplinaire. Concrètement donc, comment prendre en compte des réflexions phénoménologiques (du type de celles exposées au chapitre I) pour l'enseignement de physique ?

Dans l'hypothèse, que nous adoptons, d'une nécessaire prise en compte des perceptions du monde sensible, de leurs descriptions et interprétations spontanées pour permettre un apprentissage efficace, il nous semble indispensable, pour un sujet comme le son plus encore que pour d'autres, de mieux comprendre les traits caractéristiques des systèmes explicatifs et des structures conceptuelles des élèves en référence à des situations quotidiennes. A l'inverse de la majorité des études didactiques de ce type, nous ne nous limitons pas à ce qui concerne la physique dans les productions des élèves. Ceci implique également de ne pas choisir les situations proposées seulement en référence au savoir disciplinaire traditionnel mais de proposer un champ empirique libéré des contraintes que la discipline impose parfois en excluant certaines caractéristiques des situations qui ne sont pas traitées par elle.

On peut alors formuler les questions suivantes, détaillées et traitées dans la partie C, et relatives aux outils d'analyse des productions d'élèves :

Thème n°4 : les outils d'analyse des productions d'élèves :