Partie B : Proposition de séquences d'enseignement

La partie A a permis de dégager d'une part les multiples facettes des phénomènes sonores et la complexité des relations entre perceptions auditives et perception du monde, d'autre part les problèmes qui peuvent en découler dans une logique d'enseignement des savoirs relatifs au domaine sonore, identifiés par la noosphère comme des savoirs de la discipline. L'analyse critique du programme actuel en cours de suppression, qui rejoint de fait celle du noyau dur historique des savoirs de physique à enseigner, et la description de quelques-unes des conceptions des élèves ont permis en outre de faire émerger la nécessité de repenser les activités proposées.

C'est à partir de cette triple analyse (phénoménologique, épistémologique et psycho-cognitive) que nous allons dans cette partie présenter une progression d'enseignement élaborée collectivement et qui respecte les textes officiels quant aux contenus à enseigner.

Le chapitre V expose les hypothèses d'apprentissage sous-jacentes à l'élaboration de cet enseignement. Nous verrons en particulier que l'activité de modélisation y occupe une place importante. Ces réflexions conduisent à dresser une analyse du savoir à enseigner selon des critères que nous exposerons. Ce chapitre dresse le cadre général théorique dans lequel se placent les séances et activités proposées dans cette progression, sans que les concepteurs en aient tous forcément conscience.

Le chapitre VI décrit concrètement les séquences proposées en montrant comment elles s'inscrivent dans ce cadre théorique. Ce travail est le résultat d'un groupe de recherche – développement (dénommé SOC) impliquant enseignants et chercheurs. Les séquences successivement élaborées ont été utilisées durant plusieurs années par de nombreux enseignants.