V.1.4.2 Éléments de syntaxe et de sémantique des modèles pour l'enseignement

Walliser (1977) distingue les aspects syntaxique (règles du mode de présentation), sémantique (signification) et pragmatique (utilisation dans un contexte donné) des modèles. L'objectif de ce paragraphe est de donner quelques réflexions théoriques sur la fonction et l'utilisation des modèles dans l'enseignement. Nous envisageons surtout ici, de façon très générale, quelques aspects syntaxiques et sémantiques et nous évoquerons plus largement l'aspect pragmatique des modèles lorsque nous les détaillerons pour le domaine d'enseignement qui nous intéresse.

Ces premiers éléments d'analyse des modèles, de leur rôle ou de leur utilité dans des stratégies d'enseignement prennent peu en compte l'activité et les structures conceptuelles des élèves. Nous ne la négligerons pas pour formuler les hypothèses, que nous explicitons dans le paragraphe suivant, sur le rôle de la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage.