VI.1.2 Des compétences multiples et complémentaires pour l'élaboration des séquences

Une originalité de ce groupe et des stages de formation qu'il a animés réside donc dans la collaboration de personnes aux fonctions différentes.

D'une part les séquences sont élaborées en tenant compte des résultats de recherche dont les chercheurs sont les détenteurs. Vu l'ampleur des éléments à prendre en compte et la provenance de ces problématiques, il revenait aux chercheurs du groupe SOC de permettre la prise en compte des résultats et hypothèses de recherche évoqués dans le chapitre précédent. Ils devaient donc pouvoir assurer la communication de quelques grandes lignes du cadre théorique sous-jacent aux enseignants. Par exemple, il peut être fait cas des connaissances initiales des élèves sur un sujet donné ou bien les chercheurs peuvent proposer une méthodologie d'analyse de ces connaissances initiales (ce qui a été fait dans le cas du son), les modes possibles de présentation d'un modèle, etc..

D'autre part, les enseignants apportent leur expérience professionnelle et leurs réflexions et permettent de prendre en compte les contraintes matérielles ou institutionnelles concrètes liées aux situations d'apprentissage scolaire. Les enseignants peuvent ainsi veiller à la faisabilité des activités projetées, a priori et après avoir expérimenté réellement. La pratique des séquences élaborées, sur trois années, a permis de nombreux retours sur les documents élaborés. De plain-pied dans l'ingénierie didactique, cette démarche s'inscrit bien évidemment dans le cadre institutionnel dont les IPR, acteurs du groupe, sont les garants.