VI.2.3 Diversifier les modalités d'activité impliquant l'expérience

Le groupe SOC a eu pour souci de varier les fonctions attribuées à l'expérience pendant les séances de TP, sans viser la diversité pour elle-même mais en cherchant à exploiter toute expérience à bon escient et dès qu'elle peut permettre d'introduire un concept, d'observer des phénomènes, ou de donner du sens à un modèle par exemple. Rappelons les deux circonstances favorables pour cette entreprise :

Les séquences que nous proposons permettent ainsi aux élèves de mener des activités variées aussi bien au niveau des objets manipulés que des idées. On pourra pour s'en convaincre se reporter aux annexes où figure l'analyse de cinq des sept TP avec la grille d'analyse du projet européen précédemment cité. Nous exposons ci-après, sans prétention à l'exhaustivité et en nous inspirant de cette grille, les activités dont l'origine et/ou la finalité ont un caractère expérimental, induites par les TP du groupe SOC. Un exemple est donné à chaque fois, ainsi que quelques commentaires quand il nous apparaît nécessaire d'en fournir.