VI.2.3.1 Repérer un événement commun à toute une classe de situations.

Cette activité modélisante ne rompt pas avec un certain inductivisme, qui doit rester une activité scientifique essentielle au milieu d'autres démarches. Il est cependant important de ne pas laisser l'enseignant sélectionner seul (ou par effet Topaze) le phénomène commun à une classe d'expérience aux effets perceptibles communs. Même si la modélisation ne peut pas être réalisée complètement, il s'agit au moins d'induire le besoin de modèle. C'est par exemple dans cet esprit que la première activité expérimentale de la progression SOC consiste à observer (regarder, toucher...) le comportement de différentes sources sonores pour dégager un comportement commun. Du ‘"ça vibre pour toutes les sources" au modèle de la vibration sonore en passant par "il y a à chaque fois une partie qui vibre"’, le processus de modélisation peut prendre un peu de temps mais la situation doit laisser la possibilité à l'élève d'aller le plus loin possible dans la conceptualisation de ce qu'il vient de faire et de "sentir" dans le monde sensible.