VI.2.3.2 Confirmer ou infirmer une prédiction effectuée préalablement.

Cette activité est nouvelle pour les élèves et plutôt peu répandue dans l'enseignement (ou alors parfois sous le contrôle total de l'enseignant). Cette démarche scientifique classique nous paraît devoir être pratiquée par les élèves. Il est d'ailleurs remarquable de constater qu'il est très difficile pour les élèves de laisser sur leur feuille de TP une prédiction fausse dans un espace pourtant réservé sur la feuille (il y a par exemple trois cases "prédiction", "observations", "accord ou non ?"). Dans les situations-problèmes proposées, les élèves préféraient effacer leur prédiction fausse et ne laisser trace que d'une prédiction "vraie" une fois l'expérience réalisée. Pour manifester l'importance qu'il attribuait à une telle activité, le groupe SOC a alors demandé aux enseignants pratiquant ces TP de donner pour consigne d'écrire à l'encre non effaçable. Ceci est révélateur de la pratique classique de l'écrit. L'écrit rend traditionnellement compte de la parole et du savoir dispensé par l'enseignant, savoir préconstruit et définitif qui ne comporte dans l'esprit de l'élève ni erreur ni inexactitude (cf. § V.1.2).

Dans l'expérience de la sonnette sous vide, il est ainsi demandé aux élèves de prédire ce qui va se passer avant de faire le vide (ce qu'on entend à l'extérieur et la variation de l'indication du sonomètre placé sous la cloche), une fois le vide fait, avec ou sans mousse entre la sonnette et le socle de la cloche.