VI.2.3.6 Permettre l'utilisation d'un modèle pour interpréter l'expérience réalisée pour donner du sens aux concepts du modèle.

Faire vivre le modèle en référence aux objets et événements est également une activité fructueuse tant du point de vue intellectuel que du point de la compréhension par l'élève des éléments du modèle et des liens qu'ils entretiennent entre eux (que ces liens soient qualitatifs ou quantitatifs) et de la façon dont fonctionne la physique. Sans préjuger de la façon dont a été présenté le modèle (modèle imposé ou construit à partir d'un besoin suscité par une activité dédiée), l'élève est alors amené à s'approprier les savoirs présentés dans le modèle pour changer son point de vue descriptif des objets et des événements. Au lieu d'adopter un point de vue purement phénoménologique (plus ou moins construit), il adopte alors les explications que la physique propose dans le cadre du modèle pour les événements en question. L'élève doit pouvoir prendre conscience que ce point de vue a un domaine d'application (un champ de validité en réalité) bien plus large que la seule situation étudiée. Dans le cas contraire, l'élève ne voit pas forcément l'intérêt qu'il y a à adopter le point de vue de la physique au détriment de son interprétation spontanée qui peut se limiter à une description suffisante dans bien des cas (mais pas toujours).

Par exemple, un modèle microscopique de la propagation du son (dont nous allons donner une version plus loin) permet de passer d'une description (de façon simplifiée et caricaturale) telle que "le son se déplace parce que je l'entends quelque chose qui est loin de moi, donc il faut bien que ça se soit déplacé" à une description explicative pour la physique qui, pour résumer, pourrait être par exemple "le son se déplace parce que la vibration de la source est transmise assez fidèlement de proche en proche aux constituants élémentaires du milieu, ce qui permet au milieu d'assurer la propagation de l'information contenue dans l'événement vibratoire". Ce modèle permet d'expliquer bien plus d'événements que la cause perceptive ("parce que j'entends") qui est elle purement contingente à la question posée. On voit bien également que la nature de l'interprétation change quand on passe d'un niveau à un autre. Nous reviendrons sur la mise en évidence et l'analyse de ces changements de niveau d'interprétation dans l'expérimentation que nous avons menée (partie C).

Notons enfin sur ce point que cette activité d'interprétation du monde des objets et des événements à partir d'un modèle fourni permet dans certaines conditions d'envisager l'écart entre réalité et modèle et de prendre conscience des limites inhérentes à tout modèle.