VI.3.1 Des savoirs annexes minimisés

Sachant qu'une telle entreprise d'élaboration commune de séquences d'enseignement peut être très longue, il était prudent de faire des choix quant aux parties de programme qui devaient être traitées en priorité. Le groupe "sons" a décidé dès le début du projet de se focaliser sur les contenus ayant un rapport clair avec le son et de ne pas traiter ce que nous avons appelé les savoirs annexes (cf. chapitre II § 3.3.). On ne trouvera donc pas dans les travaux du groupe, comme on rencontre dans d'autres progressions ou documents d'accompagnement, de séquences de TP entièrement consacrées à la stroboscopie ou à la vérification de la loi de Laplace.

La stroboscopie n'est appréhendée que comme un outil de détermination de la fréquence de mouvements trop rapides pour être observés à l'oeil nu. Elle donne bien sûr l'occasion de mener des activités expérimentales à la fin d'une séance de TP (TP n°2).

Dans le cas de la loi de Laplace, nous avons même fait le choix de ne pas traiter de la formule mais de seulement nous intéresser en TP au principe de fonctionnement du haut-parleur.

Nous avons suffisamment traité de ce sujet dans le chapitre II pour ne pas revenir ici sur les raisons de tels choix.