VI.3.2 Organisation globale de la progression

La progression est organisée autour de 7 TP (respectant en ceci les consignes du programme) au cours desquels les concepts et modèles fondamentaux sont introduits. Nous donnons ci-dessous la chronologie et le sujet des 7 TP seulement.

message URL IMAG05.gif

En dehors des séances en demi-groupe, certaines séances en classe entière non mentionnées ci-dessus sont proposées par le groupe SOC. Au premier rang de ces séances, il y a ce que nous pouvons appeler des "cours" au sens où ils consistent à revenir sur les concepts "théoriques" construits lors du TP précédent ; c'est en particulier à cette occasion que l'institutionnalisation des savoirs a lieu. Ces séances en classe entière peuvent aussi être l'occasion de mener d'autres activités : l'évaluation posant souvent problème sur ce sujet, il est ainsi proposé des exercices pour la mener à bien ; le groupe SOC propose également des activités documentaires ou des activités de réflexions en groupe avant ou après un TP donné. La progression, les TP et une description (plus ou moins sommaire) des séances en classe entière qui s'intercalent entre deux TP sont fournis. L'enseignant peut, s'il le désire, ajouter des séances de TP (s'il tient par exemple à faire vérifier F=kI) mais il devra le faire alors au détriment de séances de TP de chimie (à ce moment de l'année, la chimie peut éventuellement être davantage traitée en classe entière dont l'occupation par le son est finalement minorée).

Notons que cette progression prend en compte les aménagements de programme sauf au sujet de l'interprétation microscopique de la propagation du son qui continue à occuper une place essentielle (choix justifié plus loin), ainsi qu'au sujet de certaines suppressions en acoustique musicale. Chacun de ces écarts aux aménagements est soigneusement justifié et argumenté auprès des enseignants.