VI.3.4 Un effort pour améliorer la diffusion, la portabilité et l'appropriation des documents par les enseignants

Pour en favoriser la diffusion, l'ensemble des documents a été mis sur le serveur académique dès la deuxième année d'existence du groupe, les mises à jour étant faites au fur et à mesure de l'avancement des travaux du groupe. L'utilisation "libre" des documents était donc ainsi largement favorisée et rien n'empêchait un utilisateur de choisir une partie seulement de l'enseignement proposé (adopter une progression élaborée par un tiers dans sa totalité n'est pas une pratique simple et très habituelle). L'enseignement proposé risquait donc de recouvrir une flexibilité de fait, résultat des utilisations qui en étaient faites. Il nous semblait donc normal de prévenir ce type de pratique en laissant des espaces de liberté et d'initiative à l'enseignant, en particulier pour les séances en classe entière.

Cependant, l'ensemble des documents élaborés l'a été après de nombreuses corrections, issues le plus souvent de l'expérience des enseignants ayant testé la séquence dans leur classe, des retours obtenus en stage de formation et de l'observation attentive des élèves par les chercheurs. De manière générale, pour les séances de TP mais aussi pour les autres documents élaborés, les activités proposées et l'organisation des connaissances ont été pensées avec des hypothèses épistémologiques et didactiques plus ou moins explicites et dans le cadre d'une progression globale qui doit pouvoir conserver sa cohérence. En conséquence, il nous paraissait dangereux de "picorer" dans les TP en choisissant telle ou telle partie, ce qui aurait mit en péril la cohérence du tout.

Les stages de formation proposés permettaient, en plus de la diffusion, de discuter et de justifier certains choix et de convaincre au sujet de la cohérence d'ensemble. Malgré ceci, il restait difficile de transmettre aux enseignants adoptant la progression l'esprit des séquences, les hypothèses sous-jacentes et les arguments sur lesquels nous avions bâti cet enseignement. La tâche était encore plus difficile pour les enseignants qui n'assistaient pas aux stages mais qui téléchargeaient d'où que ce soit les documents via Internet. Il devenait alors indispensable de proposer une sorte de "mode d'emploi" des documents à l'usage du professeur chosissant de mettre en pratique la progression élaborée par SOC. Pour chaque TP, les documents se sont alors multipliés et sont finalement au nombre de 5 :