VI.4 Un enseignement expérimental favorisant l'activité de modélisation : deux exemples importants

Nous détaillons dans ce paragraphe deux modèles qui nous paraissent essentiels, proposés par le groupe SOC, ainsi que les activités organisées pour les élèves et impliquant leur utilisation.

Ceci instancie d'une part les aspects théoriques du chapitre précédent d'autre part les méthodes et contraintes propres au groupe de recherche-développement. Ces modèles et les activités liées ont souvent été modifiés au cours d'un long travail collectif. Ils sont le résultat d'une part des points de vue théoriques sur le rôle de l'activité de modélisation, pilier du projet, et par suite sur le rôle de l'expérience, d'autre part des contraintes scolaires de toutes sortes. Nous détaillons ici les modèles et les activités proposés réellement aux élèves. Les observations d'élèves en situation, qui ne seront pas exposées et analysées formellement dans ce travail (Barde, 1998), permettent d'émettre quelques critiques et de suggérer quelques améliorations (cf. en particulier le dernier chapitre), ainsi que quelques idées pour des recherches dans ce domaine.

Les deux modèles présentés sont deux des modèles évoqués dans la figure V.2-1 du chapitre V. Il s'agit des modèles "de la vibration pour la création sonore" et "particulaire pour la propagation du son".