VI.4.1 Modèle de la vibration pour la création sonore

VI.4.1.1 La vibration dans le savoir à enseigner

Un des objectifs principaux de l'enseignement de seconde au sujet du son est de lier tout son perçu à une vibration d'une surface matérielle en sachant ‘"qu'un émetteur sonore est une surface vibrante qui met en mouvement le milieu matériel au voisinage"’ (B.O. HS du 24-09-92). L'élève doit ainsi être capable de différencier les caractères perceptifs hauteur et intensité sonore, ainsi que les grandeurs vibratoires liées, respectivement fréquence et amplitude. Notons que ceci n'est explicite que pour la hauteur puisque qu'il est indiqué dans le programme que l'élève doit savoir ‘"associer la notion de hauteur d'un son à la fréquence de celui-ci",’ sans que soit d'ailleurs explicitement définie la fréquence d'un son (il est juste précisé que l'élève doit savoir mesurer la fréquence d'un son, à l'aide d'un microphone et d'un oscilloscope et que ‘"la fréquence est une caractéristique de la source’ "). Par contre il n'y a aucune mention explicite du lien qualitatif entre perception du caractère fort / faible et amplitude de la vibration source, alors que les unités watt/m 2 et décibel sont introduites.