VI.4.1.2 Quelques constats sur les connaissances des élèves

Des analyses préliminaires, essentiellement issues des réponses des élèves au questionnaire passé au début de la progression élaborée par le groupe SOC ont permis de dégager les tendances suivantes au sujet des connaissances des élèves avant enseignement :

  • L'idée de vibration n’est pas toujours utilisée (parfois à peine connue) pour décrire la production d’un son, et de façon générale n'est associée qu'à certains phénomènes sonores (par exemple quand le son est fort, quant la source est un instrument de musique à corde, etc.). Ainsi, pour la majorité des élèves de seconde, le son n'est pas systématiquement associé à une vibration ce que nous considérons pourtant indispensable à la compréhension de la physique du son en terme d'onde ;

  • Lorsque le terme vibration est utilisé, il l'est dans des contextes assez différents et en référence à des "objets" variés (l'air, la corde...). Cette multiplicité d'usages reflète une fonction générique permettant ainsi à l'élève de décrire ou interpréter un certain nombre de phénomènes pour lesquels il semble manquer de mots et de concepts. Le mot vibration semble jouer le rôle de "cache-misère" ; cependant la notion de vibration est généralement associée à l'idée de va-et-vient ou d'aller-retour, trait significatif qui semble être commun à la quasi-totalité des élèves de début de seconde (pour un début de justification de ce point de vue voir l'analyse linguistique de la partie C) ;

  • Il est donc possible d'appuyer les séquences d'enseignement sur la connaissance relativement partagée de cette idée vague de va-et-vient rattachées par les élèves à la notion de vibration. Celle-ci constitue ainsi un "germe" potentiel pour l'acquisition de notions fondamentales en physique (Baker et Tiberghien, 1999).