Partie C : Systèmes explicatifs, langage et enseignement

La partie A de notre travail a permis de dégager les points de vue théoriques que nous adoptons. Il a fallu pour ceci expliciter les spécificités du sujet d'enseignement, et tout particulièrement analyser les éléments à prendre en compte pour comprendre comment peut s'élaborer une phénoménologie bien éloignée de celle que le physicien adopte (chapitre I). Il a fallu également analyser le savoir à enseigner actuel et de façon plus générale celui traditionnellement présent au niveau secondaire (chapitre II).

Enfin, puisque notre travail expérimental concerne la phénoménologie naïve au sujet du son, son influence sur les processus d'apprentissage et son éventuelle évolution, nous devions étudier les travaux sur l'organisation des connaissances spontanées, de façon théorique d'une part, sur le sujet qui nous concerne d'autre part. La revue bibliographique concernant les éléments de ce que nous avons appelé de façon générale des systèmes explicatifs a permis de dégager des éléments de réflexion pour de nouvelles recherches dans cette voie (Chapitre III).

Dans la continuité de ces réflexions théoriques et de cette revue de travaux, nous présentons dans la présente partie les outils élaborés pour dégager, à partir des résultats expérimentaux que nous aurons recueillis, des éléments des systèmes explicatifs des élèves au sujet des phénomènes sonores quotidiens. Pour cela, dans la continuité de notre réflexion théorique, le savoir de référence ne sera pas systématiquement la physique scolaire, puisque des points de vue phénoménologiques seront également adoptés. Cette analyse permettra de répondre à quelques-unes des questions du chapitre IV.

Nous analyserons de plus l'évolution des systèmes explicatifs et des outils de description et d'interprétation des élèves selon qu'ils ont suivi un enseignement "classique" ou l'enseignement "SOC" dont nous avons détaillé à la fois les hypothèses préalables, les méthodes et les contenus dans la partie B.

La méthodologie sera exposée dans le chapitre VII, ainsi que les questions précises auxquelles nous nous proposons de répondre.

Les résultats concernant les systèmes explicatifs seront largement exposés au chapitre VIII.

Les analyses précédentes ont permis de faire émerger, à plusieurs reprises, l'importance de la langue, tout particulièrement pour un sujet où l'articulation entre les termes qui servent à percevoir et ceux qui servent à conceptualiser est cruciale. Ce sera l'objet du chapitre IX. Ceci permettra de fournir quelques outils méthodologiques sur ce type d'étude en didactique des sciences et quelques résultats qui nous paraissent importants.