VII.1.2 Types d'analyses pris en compte pour définir un nouveau champ et de nouveaux outils d'investigation

Une triple réflexion a permis d'élaborer notre expérimentation et de fournir les moyens d'analyse des productions d'élèves (qui seront présentés dans le paragraphe VII.3.) :

  • L'analyse phénoménologique essentiellement exposée dans le chapitre I. C'est probablement ce point de vue qui est le plus original dans une telle démarche, par rapport à d'autres études sur les conceptions dans le champ de la didactique. Ceci permet de se donner les moyens de mieux connaître la façon dont le champ empirique est perçu, décrit et interprété par les élèves. Ce point de vue phénoménologique permet de repenser et d'ouvrir le champ expérimental classique étudié par la physique (ou que la physique scolaire reconnaît pouvoir traiter). Il s'agit donc d'un "pas de côté" par rapport au savoir disciplinaire, sans oublier que cet écart devra permettre de dégager des pistes futures pour l'enseignement de la physique au niveau du secondaire.

  • L'analyse des contenus de la physique (exposés au chapitre II, ainsi que dans la partie B pour certains aspects). Ceci permet entre autre de repérer les notions fondamentales pour le savoir à enseigner et leur éventuelle zone de recouvrement ou compatibilité avec les connaissances qui sous-tendent les phénoménologies naïves. Nous avons pris soin de conserver des liens importants entre les questions que nous mettons en débat dans cette recherche et le savoir à enseigner.

  • L'analyse des différents types de concepts pouvant être utilisés, des différents types d'explications, des structures conceptuelles spontanées et des conceptions déjà connues (exposées essentiellement au chapitre III).

Les outils d'investigation présentés ici ont également été élaborés à partir des réflexions et des observations que nous pouvions faire dans le cadre des séances d'enseignement proposées par le groupe SOC. Quelques situations ont pu être inspirées par certaines difficultés d'élèves ou formulations orales observées en séances de TP.