VII.1.5 Les cadres conceptuels pour rendre compte des différentes facettes du son

La partie A, en particulier le chapitre I, a permis de dégager l'obligation de prendre en compte les différentes facettes phénoménologiques lorsque se pose la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la physique des phénomènes sonores. De façon inévitablement schématique, nous avons en particulier dégagé les deux aspects principaux, à savoir le son comme stimulus perceptible et le son comme phénomène physique analysable et "objectivable". L'aspect phénomène physique recouvre deux sous-catégories qu'il est possible de concevoir facilement et que la physique prend d'ailleurs clairement en compte pour interpréter les phénomènes sonores : ce qu'il se passe au niveau du dispositif émetteur (objet, groupe d'objets...) et ce qui se passe dans le milieu de propagation (ou dit dans des termes courants entre source et récepteur). Ce qui se passe au niveau du récepteur n'est vu par la physique que comme indication de ce qui se passe dans le milieu.

Les questions phénoménologiques ont permis de prendre conscience, par ailleurs, de l'importance de ce "découpage" du concept son pour l'analyse phénoménologique à laquelle nous nous proposons de nous intéresser. Nous avons eu en effet l'occasion d'illustrer la possibilité de répondre aux questions phénoménologiques en considérant l'une ou l'autre ce ces différentes facettes. Il convient alors, pour pouvoir dégager des tendances dans les systèmes explicatifs des élèves et les analyser, de définir ce que nous appelons des cadres conceptuels.

Ces cadres conceptuels sont finalement un outil de repérage de l'aspect du son invoqué dans une production écrite référencée à une situation donnée. Ils sont alors le support, le cadre, dans lesquels vont pouvoir être utilisés des concepts plus ou moins spécifiques à telle ou telle facette du son. Il n'est donc pas étonnant de constater une similitude forte entre les cadres conceptuels que nous dégageons a priori et les différentes facettes du concept son que ce travail a permis de dégager.

Nous tentons ci-après de caractériser (en langage naturel) les cadres conceptuels (abrégés CC) en guise de définition. Nous avons tenté de leur donner un nom pour des raisons de désignation mais celui-ci est forcément réducteur et pas toujours révélateur de tous les aspects pris en compte dans le cadre conceptuel.

Nous faisons l'hypothèse que ces cadres conceptuels sont utilisés en réponse à la description ou l'interprétation de toute situation impliquant le son et que cette utilisation est en partie révélatrice des réponses que l'élève apporte aux questions phénoménologiques. Il est bien évident que la situation proposée oriente plus ou moins tel ou tel cadre conceptuel et nous prendrons en compte ceci dans notre analyse a priori des questions posées (cf. chapitre VIII). Il est également possible d'utiliser plusieurs cadres conceptuels pour une même situation, par la prise en compte de plusieurs aspects du son.

Nous présenterons dans le paragraphe VII.3 le questionnaire que nous avons élaboré pour connaître un peu mieux les éléments de réponses des élèves à ces questions phénoménologiques un peu complexes. Il n'est pas question d'espérer avec ce questionnaire dégager des phénoménologies élaborées, complètes en réponses à toutes ces questions. Nous ne pourrons dégager que quelques grandes tendances dans les systèmes explicatifs, issues, quoi qu'il arrive, d'une certaine reconstruction de notre part. Les questions posées constituent de bonnes balises pour avancer sur la voie que nous nous sommes fixée. Nous détaillons ci-après les points que nous cherchons à éclairer précisément à l'aide du questionnaire proposé aux élèves.