VII.2 Problématique

VII.2.1 Explication contingente à la situation ou phénoménologie explicative globale ?

Une des questions de recherche mentionnée au chapitre IV s'intéressait à l'influence des situations proposées à la description et à l'interprétation sur les systèmes explicatifs mis à l'oeuvre par les élèves. Nous revenons maintenant sur cette question en précisant davantage les moyens que nous nous donnons pour tenter d'y répondre. Nous n'oublions pas non plus que, symétriquement, les structures conceptuelles de l'élève peuvent influencer la "lecture" qu'il fait de la situation.

Nous nous posons ici la question de la variabilité des structures conceptuelles utilisées par rapport aux situations proposées. Finalement, les élèves ont-ils des structures de pensée suffisamment fortes et efficaces pour être utilisées en référence à un grand nombre de situation ou bien les interprétations restent-elles relativement peu conceptualisées et finalement extrêmement proche de la situation ?

Nous cherchons donc à observer l'utilisation des invariants de raisonnement (cf. § VII.1.1) sur des situations variées. Ces invariants sont-ils suffisamment conceptualisés pour être utilisés dans des contextes variés ou bien sont-ils trop proches de la situation matérielle proposée pour pouvoir être utilisés en référence à d'autres situations.

L'outil "cadre conceptuel" est un des moyens qui nous paraissent utiles pour donner des éléments de réponse à ce genre de question. Cependant, nous avons bien conscience que la situation proposée contraint forcément l'utilisation d'un cadre conceptuel plutôt qu'un autre. C'est ce que nous abordons dans le paragraphe suivant.