VII.2.2 Écart par rapport au(x) cadre(s) conceptuel(s) induit(s)

Nous appelons cadre conceptuel induit par la situation le cadre conceptuel dont des éléments sont de fait questionnés dans le problème posé à l'élève. Il est bien évident, par exemple qu'une situation évoquant un son qu'on entend moins fort lorsqu'on recule induit une réponse plutôt en terme de "son hors source" (cadre conceptuel 2) puisque l'évolution de la perception est décrite et que la seule autre modification est le recul dans l'espace. Cependant, il est possible d'envisager des réponses qui invoquent la source ou le récepteur comme cause de cette évolution ou qui remettent en cause la perception. Ce type de production constitue alors ce que nous appelons un écart au cadre conceptuel induit.

Ces écarts nous semblent révélateurs d'une certaine difficulté à interpréter et conceptualiser les situations sonores à l'aide du cadre conceptuel pourtant induit. La raison de telles difficultés pourrait par exemple être imputée au caractère quotidien du son (cf. chapitre I et § IV.1.). Il est à ce sujet raisonnable de penser que ce n'est pas l'adoption du cadre conceptuel n°1 qui la plus fréquente puisqu'il est le plus proche de l'approche quotidienne des sons.

Certaines questions n'induisent par contre pas vraiment de cadre conceptuel mais visent au contraire, pour un problème relativement précis sur le son, à observer le cadre conceptuel qui prédomine au sujet du son (c'est par exemple le cas de la question sur les lieux d'existence possibles du son).

Cette problématique nous impose évidemment, quand c'est possible d'expliciter dans notre travail les cadres conceptuels induits par les questions posées (et en particulier par les situations proposées). Ce travail sera présenté au paragraphe VII.4.2.