VII.2.4 Évolution avant / après et comparaison SOC / non SOC

Certaines de nos questions de recherche (chapitre IV) se placent dans une perspective d'évolution au cours de l'apprentissage. Nous souhaitons en particulier observer si certaines situations sont plus propices que d'autres à une évolution de niveau de savoir utilisé (§ IV.1.1). De façon générale, nous souhaitons estimer l'effet d'un enseignement donné sur les systèmes explicatifs mis en oeuvre dans la description et l'interprétation de situations identiques entre l'avant et l'après, ce qui n'est quasiment jamais fait dans l'enseignement (voir les questions de recherche sur ce sujet au § IV.2.).

Il est donc indispensable de comparer les réponses des mêmes élèves aux mêmes situations. Seules quelques questions (en faible nombre) ne sont présentes qu'avant ou qu'après enseignement, pour des raisons que nous exposerons au cas par cas (chapitre suivant).

Comme déjà annoncé, nous avons également souhaité, par ce biais, fournir des outils de caractérisation et de validation de l'enseignement proposé par le groupe SOC. En comparant l'évolution pour un groupe témoin (pour lequel on considère qu'il a été dispensé un enseignement "normal" ou "standard") et celle du groupe expérimental (ayant suivi la progression SOC). Sans redécrire ici les spécificités de cette progression, nous pouvons quand même indiquer que cette stratégie pourra permettre d'évaluer l'effet d'un enseignement accordant une place privilégiée à la modélisation. L'influence de telles activités de modélisation ne peut pas se mesurer sur des évolutions dont le grain serait uniquement la situation-problème isolée. Pour adopter une approche développementale à ce sujet, les quelques mois pendant lesquels l'enseignement a eu lieu paraissent plus adaptés. Sur une telle échelle de temps (de l'ordre de 4 mois), nous pouvons raisonnablement penser que les effets de l'apprentissage prédominent largement sur les effets liés au développement cognitif dans l'évolution éventuellement constatée.

A partir de maintenant, pour éviter les confusions avec le groupe de recherche-développement SOC, le groupe d'élèves ayant suivi la progression SOC sera appelé population SOC (l'autre étant appelé population témoin ou non-SOC).