VII.2.5 Lexique et évolution lexicale

Le paragraphe VII.2.3 a permis d'illustrer, sur un exemple important, le rôle des termes lexicaux pour donner des indications sur le niveau de savoir utilisé par l'élève dans leurs productions. Cette approche lexicale occupe une place importante dans notre recherche. D'une part elle est effectivement un mode d'analyse des réponses des élèves pour certaines questions. D'autre part, nous relèverons dans les productions la présence de certains mots d'une liste élaborée préalablement et qui fera l'objet d'une expérimentation spécifique. Ceci sera l'objet du chapitre IX dans lequel, en particulier, le choix de cette liste sera justifié. Dès maintenant, nous devons cependant donner cette liste puisque l'analyse lexicale (plus exactement la description des données chiffrées) sera fournie pour chaque question avant même d'aborder la chapitre IX. La liste, que nous appellerons dorénavant la liste L (pour lexique ou langue), est la suivante : volume, intensité, fréquence, vibrer (ou vibration), émettre (ou émetteur ou émission), recevoir (ou récepteur ou réception), se propager (ou propagation), résonner (ou résonance), aigu, grave, son.