VII.3.2.2 Description du questionnaire

Le questionnaire possède 16 questions avant enseignement, 17 après. Onze questions sont communes aux deux passages. L'ordre des questions est fixé de façon à minimiser l'apport d'information donné par un énoncé pouvant intervenir dans la réponse à une question ultérieure. Les deux questionnaires sont donnés dans leur version intégrale dans les annexes.

Le tableau VII.3-1 se contente de mentionner l'énoncé de la question quand elle est courte (en italique) ou de façon plus synthétique la situation et ce qui est demandé (ceci permet d'assurer le repérage rapide de la question). La colonne de gauche donne la désignation des questions utilisée par la suite (par des lettres). Les questions nommées en gras et sur fond grisé sont celles dont nous détaillerons l'analyse et les résultats dans le prochain chapitre. Les deux colonnes de droite indiquent la présence (case grisée) ou non (case vide) dans les questionnaires passés avant et après enseignement. Le numéro indiqué est celui que la question occupe dans le questionnaire.

Quand la question propose un choix multiple, elle est toujours complétée par une demande de justification ou d'explication du choix. Quand il n'y a pas de choix multiple, la question est entièrement ouverte.

Tableau VII.3-1 : description synoptique des deux questionnaires
avant après
A "Citez 4 mots que vous associez au son." 1 1
B "Dans la situation ci-dessous, le téléphone sonne. Les deux personnages entendent-ils le même son ? Expliquez votre réponse." 2 2
C "Est-ce qu'un son, ça se déplace ? Justifiez en donnant éventuellement un exemple." 3
D Concert en plein air. Explication de "plus on recule, moins on entend fort". 4 3
E "A votre avis, si un son est émis plus fort qu'un autre, est-ce qu'il va plus vite ?" 4
F Influence d'un mur sur le son perçu 5
G Lieu d'existence du son 6 5
H Cause du son en frappant un verre ou une table. 7 6
I Cause du son quand on frappe (deux cailloux), frotte (brosse, violon), pince (guitare) 8 7
J Influence d'une boite étanche 9 8
K "On frappe avec la même force à deux portes, l'une en bois, l'autre en fer. Comparez les deux sons qu'on entend alors." 10
L Ambulance qui se rapproche. Explication du son plus aigu. 11 9
M Comparaison vitesse du son/vitesse de la lumière. Exemple pratique. 10
N "Donnez une condition obligatoire pour faire un son" 12 11
O Écho: test de plus fort/plus vite /plus long, plus aigu/plus vite /plus long 13 12
P Milieux de propagation possibles 13
Q Description microscopique 14 14
R Matériau adapté pour isolation domestique 15 15
S Localisation de la cause d'un son plus aigu (vibration source ou milieu ?) 16 16
T Modélisation de la vibration (niveau acoustique, hauteur, timbre). 17

Nous avons cherché à faire en sorte que le maximum de questions soient présentes dans les deux questionnaires, mais ceci n'a pas été possible pour toutes les questions. Les choix de présence ou d'absence d'une question dans l'un ou l'autre des questionnaires seront détaillés au cas par cas dans le chapitre suivant (pour les questions étudiées). Ils sont le résultat de la prise en compte des éléments suivants :

  • compréhension de la question au moment considéré (par exemple, la question T évoquant les concepts d'amplitude, fréquence, hauteur... ne nous semblait pas intéressante avant enseignement dans la mesure où ces concepts pouvaient ne jamais avoir été rencontrés) ; de façon plus générale, la présence de questions impliquant des éléments conceptuels de l'ordre du modèle ou de la théorie n'avait pas de sens avant enseignement ;

  • nécessité de proposer des situations posant a priori problème, dont la réponse n'est pas évidente pour la population considérée (par exemple, la question C ‘"Est-ce qu'un son ça se déplace"’ semblait trop évidente après enseignement et n'apportait pas des informations très fructueuses) ;

  • temps de passage (nous ne pouvions pas nous contenter d'ajouter des questions au questionnaire avant pour constituer le questionnaire après puisque les deux devaient pouvoir être passés dans l'heure).

Une analyse globale des questions est proposée dans le paragraphe VII.4 La question A, de nature très différente des autres ne sera abordée que dans le chapitre IX.