VII.4 Outils d'analyse des questions

VII.4.1 Liens avec les questions phénoménologiques

Pour vérifier que les questionnaires évoquent a priori (et du point de vue du chercheur) tous les aspects phénoménologiques mis en débat dans les questions phénoménologiques du paragraphe VII.1.4, nous avons repéré pour chacune d'entre elles les questions des questionnaires qui s'y référaient. Cette analyse est bien faite a priori et ne préjuge pas du sens que l'élève va donner à la question posée ou du mode de traitement qu'il va adopter. Par exemple, si nous estimons que la question F (interposition d'un mur entre émetteur et récepteur) est liée à la question phénoménologique 3a (influence de la matière sur le son), rien n'indique que l'élève va effectivement donner des indications à ce sujet : il peut par exemple formuler une réponse qui se focalise sur l'influence que le son a sur le mur.

Les résultats de cette analyse sont fournis ci-après (les questions dont nous avons traitées les réponses sont toujours en gras) :

  1. Comment peut-on décrire ce qu'on entend ? B, F, J, K, T.

    1. Grâce à quels mécanismes et à quels phénomènes entend-on ? C, G, H, I, M, N, O, P, Q

    2. Notre perception change-t-elle avec la source sonore ? Quel(s) dépendance(s) et quel(s) mécanisme(s) ? E, I, K, O, S
      2c : Notre perception change-t-elle dans l'espace ? Quel(s) dépendances(s) et quel(s) mécanisme(s) ? B, D, L, R, S

    1. Quelle(s) influence(s) la matière a-t-elle sur le son? B, D, F, J, O, P, R

    2. Quelle(s) influence(s) le son a-t-il sur la matière ? F, P, Q, R

  2. Quelle est la nature du son ? G, J, Q

Cette analyse permet de vérifier que toutes les questions phénoménologiques sont abordées. Nous voyons également que certaines questions des questionnaires concernent a priori plusieurs aspects phénoménologiques.