VII.4.4 Contexte et familiarité de la situation

Nous avons longuement insisté sur la nécessité de proposer le maximum de situations du monde réel, que les élèves seraient capables de reconnaître comme telles. Nous avons donc cherché, pour les questions phénoménologiques que nous nous sommes fixées, des situations les plus familières possibles pour un élève de seconde, sans que la simplicité de description en pâtisse. Une autre question, légèrement différente, est celle du contexte proposé. Proposer un contexte matériel (mettant en scène des objets réels et des événements) n'a pas toujours été possible en fonction des objectifs fixés. Par exemple, une question telle que ‘"Donnez une condition obligatoire pour faire un son" ’(N) ne fournit pas de contexte spécifique. Nous précisons dans le tableau VII.4-3 les questions pour lesquelles il existe un contexte matériel (indiqué par un C) et parmi celles-ci, celles qui proposent une situation que nous considérons comme familière pour un élève de début de lycée (ceci est bien sûr une estimation moyenne).

Tableau VII.4-3 : contexte et familiarité de la situation
contexte Situation familière
A "Citez 4 mots que vous associez au son."
B "Dans la situation ci-dessous, le téléphone sonne. Les deux personnages entendent-ils le même son ? Expliquez votre réponse." C F
C "Est-ce qu'un son, ça se déplace ? Justifiez en donnant éventuellement un exemple."
D Concert en plein air. Explication de "plus on recule, moins on entend fort". C F
E "A votre avis, si un son est émis plus fort qu'un autre, est-ce qu'il va plus vite ?"
F Influence d'un mur sur le son perçu C
G Lieu d'existence du son
H Cause du son en frappant un verre ou une table. C F
I Cause du son quand on frappe (deux cailloux), frotte (brosse, violon), pince (guitare) C F
J Influence d'une boite étanche C
K "On frappe avec la même force à deux portes, l'une en bois, l'autre en fer. Comparez les deux sons qu'on entend alors." C F
L Ambulance qui se rapproche. Explication du son plus aigu. C
M Comparaison vitesse du son/vitesse de la lumière. Exemple pratique.
N "Donnez une condition obligatoire pour faire un son"
O Écho: test de plus fort/plus vite /plus long, plus aigu/plus vite /plus long C F
P Milieux de propagation possibles
Q Description microscopique
R Matériau adapté pour isolation domestique C F
S Localisation de la cause d'un son plus aigu (vibration source ou milieu ?)
T Modélisation de la vibration (niveau acoustique, hauteur, timbre).

Le fait que la situation ne soit pas familière ne signifie pas que les élèves ne peuvent pas comprendre et traiter la situation proposée. Cela signifie juste qu'ils peuvent ne pas avoir déjà eu l'occasion de vivre la situation et de constater les faits décrits. Par exemple nous estimons que la situation d'interposition d'un mur limité entre un chien et un homme n'est pas familière parce que pas forcément vécue auparavant dans ces conditions. Le contexte est cependant un contexte quotidien.