VII.5.2 Critères de codage et utilisation

Les grilles élaborées permettent donc de coder normalement de façon objective. La finesse du grain d'analyse rend cependant parfois le codage relativement long. Malgré cette finesse, certaines productions d'élèves peuvent encore concerner, dans certains cas, plusieurs catégories d'analyse. Il est possible dans certains cas que deux (ou plusieurs) idées soient mentionnées. Dans ces conditions nous effectuons les choix selon la hiérarchie suivante30 :

  • La catégorie qui est a priori (i.e. du point de vue du chercheur) la plus pertinente par rapport à la question posée (si par exemple le son est décrit alors que ce n'est pas du tout demandé, ni codé, on laisse cette information de côté).

  • La catégorie qui semble la plus sûre si on peut le percevoir.

  • La catégorie qui correspond bien à l'un des cadres conceptuels étudiés si une des idées répond effectivement à ce critère.

  • La catégorie qui apparaît la première si aucun des critères ci-dessus n'a suffi.

Les idées incompréhensibles ou trop peu claires (pour des raisons d'écriture ou de formulation) sont codées comme telles.

Les réponses qui ne fournissent pas d'informations sont codées précisément mais seront souvent regroupées sous le terme "absence d'information". Cette catégorie regroupe les réponses "je ne sais pas", les absences de réponses et les strictes paraphrases.

Pour valider l'utilisation et la fonctionnalité de ces grilles, des codages en parallèle par deux chercheurs différents (qui connaissent bien la grille et les consignes ci-dessus) ont été effectués sur trois classes (environ cent élèves) avant et après enseignement. Les écarts relatifs entre les deux codages sont dans tous les cas inférieurs à 5%, la plupart étant dus à des compréhensions différentes du libellé de certaines catégories. Pour peu qu'elles soient assez précisément expliquées, ces grilles semblent donc tout à fait transmissibles et utilisables par une personne qui ne les a pas élaborées.

Notes
30.

Certaines questions possèdent des critères spécifiques quant aux priorités à accorder (voir annexes).