Chapitre VIII Présentation des questions et résultats

VIII.1 Présentation des questions et résultats spécifiques

Nous choisissons ici de présenter les questions en respectant l'ordre dans lequel elles sont présentées dans le questionnaire (et donc l'ordre de réponse des élèves si les consignes ont été respectées). Des connexions entre questions pourront être faites au fur et à mesure mais la synthèse du paragraphe VIII.2 aura exclusivement pour fonction de mettre en lien les résultats de questions différentes afin de dégager des grandes tendances. Nous nous livrons donc ici davantage à une analyse précise et locale, question par question, alors que le paragraphe VIII.2 exposera une analyse globale.

D'autre part, bien que l'étude lexicale soit l'objet du chapitre suivant, nous présentons question par question les évolutions lexicales concernant les termes de la liste L 31. L'utilisation de ces termes est en effet fortement contrainte par la situation et il nous paraît logique de la présenter à la suite des autres résultats, qui pourront de fait expliquer tel ou tel aspect des résultats lexicaux pour la question considérée. Bien qu'il fasse partie de la liste, nous avons exclu le terme "son" du repérage des utilisations dans les questions parce que souvent cité dans l'énoncé lui-même. Son utilisation dans les réponses ne semblait pas, dans ces conditions, révéler quoi que ce soit de pertinent.

Enfin, nous commençons cette analyse par la deuxième question du questionnaire dans la mesure où la première concerne exclusivement des usages lexicaux. Elle aura donc davantage sa place dans le chapitre suivant qui sera consacré à ce point de vue.

Notes
31.

Rappel des termes de la liste L (sauf son): volume, intensité, fréquence, vibrer (ou vibration), émettre (ou émetteur ou émission), recevoir (ou récepteur ou réception), se propager (ou propagation), résonner (ou résonance), aigu, grave.