VIII.1.1.4 Comparaison SOC / non SOC

On ne note pas de différence significative entre les sous-groupes.

VIII.1.1.5 Évolution lexicale

Avant enseignement seuls 10% des élèves utilisent un des mots de la liste L (24 élèves dont 4 redoublants). Ils sont par contre 26% à le faire après (65 élèves). Nous observons donc une nette évolution mais nous retiendrons surtout la très faible utilisation générale des termes choisis pour répondre à cette question, ce qui contribue à montrer que les concepts physiques ont été peu utilisés (les deux seuls descripteurs aigu et grave n'étant pas pertinents ici, ils ne sont pas utilisés). Même le terme volume, qui pouvait paraître approprié ici est très peu utilisé avant enseignement (3 citations sur 24), beaucoup plus après (13 fois). Le terme intensité est cité dans la moitié des cas avant.

Les termes émergeant après enseignement sont se propager / propagation (12 occurrences), volume (13) mais surtout fréquence (16), pour une situation où ce concept n'est a priori pas forcément pertinent. Un concept tel que vibration n'est pas appelé pour cette situation (2 occurrences).

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diagramme VIII.1-4 : question B, évolution lexicale

Enfin, le peu d'occurrence de l'ensemble des mots étudiés empêche de faire des comparaisons significatives entre les deux populations SOC et non-SOC. Nous noterons juste, comme confirmation de ce qui est vu par ailleurs (voir en particulier questions A et T) une nette différence quant à l'utilisation de fréquence (12 citations pour SOC, 4 pour l'autre groupe).