VIII.1.2.2 Présentation

Cette question n'est posée qu'avant enseignement. Ceci est justifié par le fait que le savoir à enseigner insiste énormément sur le déplacement du son. Le concept de vitesse est d'ailleurs quasiment le seul qui va pouvoir donner lieu à des calculs au cours de cette partie de cours. Il paraissait donc inintéressant de poser la question du déplacement du son après enseignement, dans la mesure où la réponse aurait acquis un caractère évident. Par contre, on peut regretter de ne pas pouvoir comparer les niveaux de réponses des justifications qui auraient été fournies après cet enseignement.

Les justifications du déplacement vont donner une idée du niveau de conceptualisation utilisé pour argumenter. Les réponses peuvent en effet faire appel soit à un modèle, soit à une situation (plus ou moins canonique), soit encore à une nuance sémantique sur le verbe "déplacer". La formulation de la question n'indique aucun contexte particulier. Nous allons pouvoir alors étudier d'une part si la recontextualisation semble nécessaire (ce qui est proposé par la demande d'un exemple) et si elle a lieu facilement, d'autre part quelle type de recontextualisation est fournie dans ce cas.

L'activité qui consiste à illustrer du général par du particulier (et spécialement lorsque le "général" paraît théorique et le "particulier" plus concret ou commun) n'est pas a priori une activité très facile pour les élèves de début de lycée.

La question invite évidemment à répondre en terme de trajet du son (cadre conceptuel 2). De ce fait, les réponses qui ne font appel qu'à la réception auditive ou à la source ont encore plus d'intérêt puisqu'elles indiquerait la prégnance de ces points de vue avant enseignement.