VIII.1.3.3 Résultats essentiels

message URL DIAG09.gif
diagramme VIII.1-7 : question D, évolution des descriptions en termes de perception ou en termes de propriétés

Si l'on regarde de plus près l'évolution des avis à ce sujet nous constatons (diagramme VIII.1-7 à gauche) que seulement un quart de ceux qui parlaient en terme de descripteurs perceptifs avant continuent de le faire après (15 élèves). Un autre quart passe à des descriptions en terme de propriétés, les autres ne redécrivant pas le son après enseignement.

Les 39 élèves qui parlent en terme de propriétés avant ne sont qu'à peine la moitié à continuer de le faire après (18 élèves). Très peu (4) décrivent la perception sonore après enseignement. Sur les 75 élèves qui sont dans cette catégorie (propriété) après enseignement, seuls 19% étaient dans l'autre catégorie avant (diagramme VIII.1-8 à droite).

message URL DIAG10.gif
diagramme VIII.1-8: question D, suivi individuel des évolutions de réponses en termes de description ou de propriété

Nous retiendrons donc surtout l'évolution significative de la population globale concernant ces deux catégories et on restera prudent sur une interprétation en terme d'évolution individuelle, même si elle existe.

Les concepts physiques permettant la description des sons prennent le pas, après enseignement, sur les descriptions en terme de perception auditive. L'enseignement semble donc induire une conceptualisation des descriptions de l'objet son. Les concepts (et leur évolution) deviennent des outils plus utilisés pour interpréter les situations.

Remarque : les proportions assez élevées des réponses "autre" dans les diagrammes précédents sont dues à la diversité des réponses. Dans le premier diagramme on trouve en particulier 8 élèves (13%) qui ne fournissent plus d'informations après enseignement et 8 qui disent que le son n'est plus enfermé, qu'il n'y a plus d'écho ou de résonance. Dans le second diagramme (57% de "autre"), 19 élèves (25%) invoquent avant enseignement un son pas enfermé ou l'absence d'échos et 5 (7%) indiquent avant enseignement que la distance est trop grande ou que le son ne peut pas nous atteindre.

Différence SOC / non SOC sur ce sujet

La tendance mise en évidence ci-dessus semble être accentuée pour la population SOC. En effet, pour ceux-ci, le groupe "perception" passe de 26 à 12% et le groupe "propriétés" de 14% à 36 %. Respectivement, pour l'autre population, on n'a aucune évolution pour perception et une augmentation de 7% (de 17% à 24% pour une interprétation en terme de propriétés). Les résultats (en occurrences) sont regroupés dans le tableau VIII.1-2 ci-dessous.

Tableau VIII.1-2 : comparaison de l'évolution des deux populations au sujet de la description en termes de perception ou de propriétés
SOC Non SOC
Avant (N=118) Après (N=121) Avant (N=129) Après (N=130)
Perception 31 (26%) 15 (12%) 29 (22%) 29 (22%)
propriétés 17 (14%) 43 (36%) 22 (17%) 32 (25%)

Il semblerait donc que le contenu d'enseignement proposé par le groupe SOC renforce effectivement chez les élèves l'importance donnée aux concepts en jeu et leur utilisation pour des situations non forcément rencontrées au cours de l'enseignement.

Trajet ou rayonnement
La catégorie qui est la plus importante en nombre (25%) avant enseignement est celle qui évoque un son non enfermé, sans obstacle, dans un espace où il n'y pas de résonance (code 224, voir annexes). Celle qui devient la plus importante (25% également) après enseignement est celle qui déduit d'un déplacement du son (d'un endroit à un autre) l'évolution d'une de ses propriétés (code 212, voir annexes). Ces deux catégories sont révélatrices du croisement dynamique plus large qui s'opère entre un point de vue qui voit le son en déplacement sur un trajet (appelé à partir d'ici "déplacement") et un point de vue qui voit le son en expansion rayonnante, un son se répandant dans l'espace disponible, qui se disperse ou se diffuse (appelé à partir d'ici "rayonnement", même si le terme est très rarement utilisé par les élèves). Ces deux points de vue sont bien décrits par les deux cadres conceptuels CC2a et CC2b. On a ainsi regroupé toutes les catégories impliquées dans ces deux cadres et on obtient les résultats suivants :

AVANT (N=247) APRES (N=251)
Déplacement 46 (17%) 81 (32%)
Rayonnement 114 (46%) 76 (30%)
message URL DIAG11.gif
diagramme VIII.1-9 : question D, évolution des interprétations en terme de déplacement ou de rayonnement

On observe donc une diminution de rayonnement au profit de déplacement. Tout se passe comme si le raisonnement en terme de rayonnement, a priori pertinent ici et utilisé par près de la moitié des élèves avant enseignement était inhibé par le contenu d'enseignement qui met l'accent, il est vrai, sur le déplacement du son, la mesure de la vitesse, le temps de vol, la position respective de l'émetteur et du récepteur (pour étudier le trajet).

Il reste à voir si ce transfert global concerne les mêmes individus. En fait, 30% (34) de ceux qui ont répondu en terme de rayonnement avant changent de point de vue après et 38% (43) restent dans le même cadre. Les 34 élèves qui passent de rayonnement à déplacement représentent donc 42% du total des 81 après enseignement (et un quart des 81 avaient déjà répondu ceci avant enseignement).

message URL DIAG12.gif
diagramme VIII.1-10 : suivi individuel de l'évolution des interprétations en termes de déplacement ou de rayonnement

On peut donc légitimement estimer qu'il y a bien passage, en grande partie individuel, du cadre conceptuel CC2b vers le cadre conceptuel CC2a.

Comparaison SOC / non SOC sur ce sujet

Même si on peut percevoir un effet légèrement accentué pour la population SOC, les différences ne semblent pas très significatives, ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où SOC ne propose aucun enseignement spécifique et original sur ce sujet.

Tableau VIII.1-3 :comparaison de l'évolution des deux populations au sujet des interprétations en termes de déplacement ou de rayonnement
SOC non SOC
Avant (N=118) Après (N=121) Avant (N=129) Après (N=130)
Déplacement 20 (17%) 41 (34%) 26 (20%) 40 (31%)
rayonnement 62 (53%) 39 (32%) 52 (40%) 37 (28%)