VIII.1.4.5 Analyse lexicale

Les résultats au sujet de l'emploi lexical dans les justifications fournies sont regroupés dans le diagramme VIII.1-13.Il y a au moins un mot de la liste L dans 45% des justifications fournies (3/5 par les élèves des classes SOC).

C'est évidemment les termes se propager et propagation qui constituent une bonne partie des citations (36%). Ces termes permettent en effet de rendre le propos que les élèves peuvent tenir sur la vitesse du son plus scientifique ou tout au moins plus en accord avec le savoir à enseigner qui évite le terme déplacement ou profit de propagation. On peut ensuite signaler intensité (23%) qui permet de reformuler en terme plus conceptuel le fait qu'on émet un son plus fort, volume (9%) qui peut assurer une fonction similaire, et fréquence (21%) dont on a déjà parlé auparavant.

A part intensité, ces termes sont plus souvent cités par la population des classes SOC.

En effet si la population non SOC cite intensité dans la moitié des cas, l'autre population cite plutôt fréquence et propagation, ce dernier terme lui étant quasi exclusif.

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diagramme VIII.1-13 : question E, analyse lexicale selon la population