VIII.1.5.3 Résultats essentiels

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diagramme VIII.1-16 : question F, description du changement

21% des élèves ne décrivent pas le changement de perception. Plus d'un quart (28%) indiquent que le son est moins fort ou plus faible et 12% vont dans le même sens en affirmant que l'on entend mieux (ou un son moins distinct, moins net...). Si on ajoute les mentions de son atténué (6%) et son étouffé, filtré, sourd... (4%), c'est au total 50% des élèves qui indiquent une diminution globale de perception. Nous percevons là un trait phénoménologique qui semble fort : un "obstacle" diminue la perception du son.

Les exemples suivants donnent une idée de la variété des réponses décrivant cette baisse de perception :

6% des élèves affirment que le son a disparu, pourcentage nettement inférieur à celui des explications consistant à dire que "le son ne passe pas". En effet d'une part, cette justification peut être donnée sans description du son (on ne dit pas que le son a disparu), d'autre part, ceci confirme que le mur peut être vu comme un obstacle franchissable.

7% (16 élèves) décrivent le changement en terme d'une propriété du son liée au niveau sonore (essentiellement intensité puisque 11 de ces 16 élèves l'utilisent, les autres parlant de puissance ou de volume). Ceci qui peut paraître relativement important avant enseignement dans la mesure où les redoublants ne sont pas significativement plus importants dans cette catégorie. Il est en tous les cas remarquable de constater que le terme intensité (mais aussi puissance et volume) peut être facilement utilisé avant enseignement, ce qui contribue à l'affirmation d'un partage de cette notion entre sens commun et physique. A l'inverse, le terme amplitude n'est ici jamais cité.

On retiendra surtout la diversité du vocabulaire utilisé pour décrire l'évolution de la sensation perceptive. Nous donnons ci-dessous quelques exemples, non représentatifs mais donnant une idée de la variété et de l'originalité des descriptions :