VIII.1.6.5 Évolution lexicale

50 élèves citent au moins un des mots de la liste L avant enseignement, le même nombre après (19 élèves seulement avant et après). Il n'y a donc aucune augmentation quantitative des mots cités pour cette question.

Il n'y a rien de très remarquable à signaler au niveau des mots cités. On mentionnera cependant une augmentation importante de récepteur cité 8 fois avant, 19 fois après. Vibration passe de 29 occurrences (dont 6 par des redoublants) à 18. Voici donc une des rares questions pour laquelle l'évocation de vibration diminue (vibrer est juste citer une fois avant, deux fois après). Enfin, on pourra s'étonner de la faible présence de se propager et propagation (cités à eux deux 1 fois avant, 5 fois après) en particulier après enseignement. Ceci conforte l'idée que pour justifier leur réponses, les élèves ne font pas appel à un objet physique "son" en mouvement dans l'espace.

Vu les petits nombres en jeu, il n'y a aucune différence significative entre les deux populations étudiées.