VIII.1.7.5 Comparaison SOC / non SOC

message URL DIAG27.gif
diagramme VIII.1-24 : question I, évolution de l'invocation de la vibration de tout ou partie de la source selon la population

La différence entre les deux populations est ici très nette, amplifiée bien sûr pour les situations où les occurrences sont importantes (les deux instruments). Pour toutes les situations, le nombre d'élèves ayant suivi le contenu SOC et répondant de cette façon double globalement alors qu'il reste sensiblement constant pour l'autre moitié de la population.
Ainsi l'évolution que nous avons signalée auparavant sur la population totale est entièrement due la population SOC.
Ceci confirme parfaitement que la progression SOC, plus qu'une autre, fait de ce point un fondement de l'enseignement sur le son. Ceci n'apparaît pas superflu dans la mesure où malgré cette insistance, ce type d'explication est loin d'être majoritaire, en particulier pour les deux premiers exemples. Pour la population SOC, ces réponses couvrent 49% des réponses exprimées (hors absence d'information) pour la guitare après enseignement, et 37% pour le violon après.

Le tableau VIII.1-5 ci-après donnent les pourcentage de réponses pour chaque population par rapport aux réponses exprimées (hors absence d'information)

. Tableau VIII.1-5 : comparaison des occurences des réponses invoquant la vibration de tout ou partie de la source selon la population
SOC non SOC
AVANT (118) APRES (121) AVANT (129) APRES (129)
guitare 25% 49% 28% 26%
violon 19% 37% 19% 24%
message URL DIAG29.gif
diagramme VIII.1-26 : questionI, réponses en termes de propriétés, selon la population

Le seul fait remarquable est la baisse importante pour la population SOC sur la situation "cailloux" alors que l'autre population continue à répondre de cette façon dans la même proportion.