VIII.1.8.3 Résultats essentiels

Nous obtenons alors 21% de réponses avant et 13% après enseignement (diagramme VIII.1-28).
Notons que, aussi bien avant qu'après, les réponses de type a) constituent plus de la moitié des reformulations. On voit donc que la majorité de ces reformulations se contentent d'invoquer le rapprochement de l'ambulance, ce qui peut donc aisément être considéré comme de la paraphrase (partielle) de l'énoncé.

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diagramme VIII.1-28 : question L, absence d'information et reformulations

Finalement en laissant de côté les absences d'informations et les reformulations, nous constatons que cette question ne "concerne" que moins de la moitié des élèves (43% avant, 49% après). Une reformulation ne signifie pas une absence de réflexion de la part de l'élève mais une impossibilité à se dégager de la situation et de la corrélation déjà signalée dans l'énoncé entre rapprochement de l'ambulance et son plus fort et/ou plus aigu.

Pour finir remarquons que quasiment personne ne tente d'interpréter la situation à l'aide d'un point de vue microscopique ou de l'évocation de compressions (aucun avant, 2 après), ce qui tend à confirmer l'hypothèse formulée au début de la présentation de cette question sur la difficulté du recours à une interprétation microscopique.

Remarquons également que quasiment personne ne nie le fait que le son devienne plus aigu (1 avant, 3 après) ni n'invoque une illusion auditive (2 avant, 4 après).