VIII.1.8.5 Évolution lexicale

En ce qui concerne les citations des mots étudiés, 73 élèves citent au moins un mot de la liste avant enseignement (21 en citent 2, 5 en citent 3), 104 élèves après (23 en citent 2, 3 en citent 3). Il serait risqué de comparer ces nombres à ceux rencontrés pour d'autres questions dans la mesure où le terme aigu contribue à leur donner une importance qu'ils n'auraient pas sans lui. Ce terme, présent dans l'énoncé, est très souvent repris dans la formulation de la réponse. Il n'y a aucune évolution à son sujet (54 fois avant, 53 après).

Le deuxième terme le plus cité avant enseignement, après aigu, est grave (12 fois) là encore par association avec aigu. Il n'est cité que 8 fois après enseignement.

Une fois décomptés ces deux termes, aucun autre terme ne dépasse 7 citations avant enseignement. Il n'y a alors plus que 29 mots cités avant enseignement (dont 6 par des redoublants). Cette question ne suscite quasiment pas l'usage du vocabulaire "scientifique" étudié. Ceci restent vrai après enseignement. La situation reste donc "quotidienne" et il est extrêmement difficile pour les élèves de l'interpréter à l'aide de concepts rencontrés au cours de l'apprentissage. Sans compter aigu et grave, il n'y a que 64 citations après enseignement, dont plus de la moitié (37) concerne fréquence.

A part fréquence, aucun terme ne voit son occurrence augmenter. Par contre, le terme fréquence est clairement un apport venant du savoir à enseigner. Associé à aigu, il est beaucoup plus cité (1% des élèves l'utilise avant, 15% après) mais reste relativement peu cité en comparaison d'autres questions où il est aussi fait mention du caractère aigu (question S et T en particulier). Enfin, comme nous le verrons en d'autres occasions (question A, S, T), cette augmentation de l'usage de fréquence est essentiellement dû à la population SOC (diagramme VIII.1-29).

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diagramme VIII.1-29 : question L, évolution de l'usage de fréquence dans les réponses