VIII.1.9 Question N

VIII.1.9.1 Énoncé

Donnez une condition obligatoire pour faire un son.

VIII.1.9.2 Présentation

Cette question n'est pas contextualisée. Aucune situation quotidienne n'est fournie et la question appelle une réponse a priori non contextualisée. La formulation et le phénomène en jeu ("faire un son") sont très généraux. Nous amenons ici le sujet à se placer à un niveau de savoir assez élevé et conceptuel puisqu'il est invité à synthétiser ses connaissances ou à choisir le critère qu'il estime déterminant pour l'existence d'un son. Notons à ce stade que l'expression "faire un son" n'implique pas forcément de se placer dans la cadre conceptuel "source, création sonore" puisque la question peut être comprise comme une demande de condition pour qu'il existe un son. Dans ce dernier cas, les résultats de la question G (au sujet des lieux possibles du son) nous indiquent que la présence d'un organe réceptif ou d'un milieu de propagation peut être choisi. Nous verrons que ce point de vue émerge en particulier après enseignement. Finalement nous pouvons nous attendre à observer, avant mais aussi après enseignement, des réponses concernant différents aspect du son :

  • concernant l'émetteur
    • une source particulière

    • un phénomène auquel doit obéir la source

    • mener une action particulière

  • concernant le milieu
    • avoir autre chose que du vide

    • avoir un milieu particulier (en particulier de l'air, milieu le plus commun pour les situations sonores quotidiennes et pédagogiques)

    • un phénomène siégeant dans le milieu

  • concernant le récepteur
    • avoir une oreille pour que le son puisse être entendu

    • avoir un capteur quelconque pour pouvoir observer une manifestation de l'existence d'un son

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. On reconnaîtra ici les éléments de la chaîne sonore tels qu'ils sont présents par le savoir à enseigner.

Nous pouvons prévoir une influence assez forte de l'enseignement. Par exemple, le savoir à enseigner insiste sur la nécessité du milieu matériel pour qu'un son se propage. C'est quasiment la seule fois que l'élève perçoit explicitement une condition nécessaire à l'existence d'un son, sur laquelle le savoir à enseigner insiste.

Nous demandons une condition, ce qui induit un choix de la condition qui paraît la "plus nécessaire". Il faut cependant envisager les réponses "combinées", i.e. celles donnant au moins deux conditions. Nous avons retenu dans nos critères de codage les conditions combinées suivantes :

  1. vibration + milieu de propagation

  2. émetteur + récepteur

  3. émetteur + milieu de propagation

  4. milieu de propagation + récepteur

  5. émetteur + milieu de propagation + récepteur

Rappelons à ce stade que le contenu élaboré par le groupe SOC insiste sur la nécessité de l'existence d'une vibration de tout ou partie de la source pour la création sonore. Nous étudierons si ceci a un effet sur l'évolution des réponses.

Cette question devra bien entendu être comparée à la question I qui porte sur l'explication de l'existence de différents sons. La différence fondamentale entre les deux questions réside dans la formulation et le contexte proposé. La question I propose quatre situations courantes et il n'est pas fait allusion à une quelconque condition obligatoire. C'est davantage ce qui paraît déterminant pour l'existence du son dans chaque situation qui est alors demandé. Cependant nous garderons à l'esprit la possibilité de comparer les grandes tendances mises en évidence par l'analyse des réponses à chacune de ce deux questions.