VIII.1.11.3 Résultats essentiels

Ces réponses sont au nombre de 9 après enseignement et 4 avant, ce qui a pour effet de donner un peu plus d'importance encore à l'idée d'une augmentation de la fréquence de vibration.
On peut enfin vérifier qu'il y a bien un phénomène de glissement lexical vers fréquence. En effet parmi les 28 élèves parlant de rapidité, de vitesse ou exprimant la même idée de façon floue, 12 répondent en terme de fréquence après enseignement tandis que 8 continuent à utiliser les même termes.

Les réponses qui invoquent un concept que le savoir à enseigner relie au niveau acoustique.

Nous regroupons dans cette catégorie les réponses affirmant que ce qui est modifié au niveau de la vibration est la force, l'intensité ou l'amplitude. Ces concepts, qu'ils soient quotidiens ou scientifiques sont liés à l'augmentation du niveau acoustique. Les pourcentages globaux sont 19% avant et 12% après. Il y a donc une chute symétrique à l'augmentation des réponses en termes de "rapidité", elle aussi due à l'enseignement. Là encore l'évolution lexicale est importante : les concepts quotidiens de force et d'intensité tendent à disparaître pour le premier, à s'effacer pour le second, alors que la concept d'amplitude émerge. Il y a donc un glissement sémantique important qui peut révéler une évolution de la précision de ce que l'élève veut dire.

Signalons que, parmi les élèves ayant coché la 2e case "vibration", 12% produisent une réponse erronée produit de la confusion, dans la relation avec le caractère aigu / grave, entre fréquence et amplitude.

Remarque : sur les 24 redoublants ayant coché cette case avant enseignement, 9 citent la rapidité de la vibration, 1 cite la vitesse, 3 la fréquence, 1 la force et 1 l'amplitude. Nous émettons alors l'hypothèse que l'idée qui reste quelques temps après l'enseignement est celle de rapidité (exprimée à l'aide de termes courants). Ceci confirme également que passer le questionnaire juste après enseignement renforce l'utilisation d'un vocabulaire "scientifique".