VIII.1.11.5 Évolution lexicale

L'étude de l'emploi des termes étudiés n'apporte pas vraiment plus d'informations que ce que nous venons déjà de dire.

79 élèves citent au moins un mot de la liste étudiée avant enseignement, 131 élèves après. En fait parmi toutes les citations, les termes vibrer et vibration, repris de l'énoncé, prédominent, ce qui tend à faire perdre tout intérêt à ces nombres. L'un ou l'autre de ces deux termes est cité par 13% des élèves avant enseignement et par 48% des élèves après enseignement. La progression est légèrement plus importante pour les élèves des classes SOC.

Par rapport aux élèves qui rédigent quelque chose pour préciser ce qui change, ceux qui utilisent vibrer ou vibration représentent 55% avant (68 sur 123) et 49% après (85 sur 174), ce qui prouve que ramené aux réponses effectives, l'utilisation de vibrer et vibration ne progresse pas.

Intéressons-nous maintenant aux autres termes. En ne décomptant ni vibrer, ni vibration, ni aigu, présent dans l'énoncé, nous ne trouvons plus que 19 élèves avant et 83 après. Hors les mots de l'énoncé, il y a donc une nette progression de l'utilisation des mots étudiés.

Sur les 20 mots cités avant enseignement (autres que vibrer, vibration et aigu), intensité est cité 14 fois et fréquence 8 fois (dont 3 fois par des redoublants). Sur les 85 mots cités après enseignement, fréquence est cité 74 fois, intensité 6 fois, propagation 3 fois et émetteur 2 fois.

Ces résultats indiquent d'une part que le concept de fréquence est quasiment absent avant enseignement au sujet d'une situation pour laquelle la physique le fait inévitablement intervenir, d'autre part que ce concept émerge fortement après enseignement.

Remarquons qu'après enseignement, 36% des élèves SOC mentionnent la fréquence contre 23% seulement pour les autres élèves (respectivement 6% et 1% avant). Il y a donc une tendance à l'utilisation plus forte pour la population SOC.